En un temps record et dans un espace contraint, un collège est en train de voir le jour à Vincennes.
Le premier bâtiment modulaire vient d’être monté cours des Maréchaux pour accueillir les élèves du collège Saint-Exupéry, qu’ils ont quitté précipitamment le 13 novembre dernier. Découvrant une pollution aux produits chlorés, le département a fermé l’établissement. Les 455 élèves de 5e, 4e et 3e ont eu droit à des cours en ligne mixés à quelques cours avec les professeurs, puis ont repris des cours classiques dès le 8 janvier au collège Pissarro de Saint-Maur. Les sept classes de 6e, ont, elles, rallié le collège Offenbach, à Saint-Mandé dès le 27 novembre.
Dès septembre, tous seront de retour à Vincennes. Après avoir obtenu l’accord de la commission de sites, les architectes du conseil départemental ont conçu ce nouveau collège.
« L’entreprise Cougnaud, qui fabrique ces modulaires en Vendée, va maintenant monter 11 bâtiments comme celui-ci, en assemblant 300 modules d’ici à la mi-juin, précise Rémy Lamoure, directeur des bâtiments au département. Il restera ensuite à faire les aménagements intérieurs et la pose d’un bardage en bois en façade sur les rez-de-chaussée pour mieux fondre les bâtiments dans l’environnement ».
Le collège provisoire Saint-Exupéry est situé juste en face du château de Vincennes. Les élèves bénéficieront d’une cour de récréation entourée par les bâtiments.
Carnet de chantier : vincennes.fr