Pour accueillir confortablement les nombreuses associations de la ville et permettre de développer le tissu associatif local, la mairie a décidé de faire construire un lieu de rencontres modulable.

D’abord, l’architecte des bâtiments de France a dû se prononcer sur le projet de l’architecte du Maître d’œuvre, la ville de Milly-la-Forêt étant une commune forestière avec des bâtiments classés. Celui-ci prévoyait d’intégrer beaucoup de bois en façade, avec bardage à claire voie, qui rend visible une paroi métallique jaune. Les éléments techniques en toiture ont été masqués par une remontée d’acrotère.

Une fois à l’intérieur, les usagers profitent de 4 grandes salles de réunion de 54 à 180 m2, dont la plus grande est divisible via un mur mobile acoustique. Le contrôle d’accès à distance des différentes salles permet de réguler les utilisations. Le bâtiment est éco-conçu : la ventilation à double flux permet d’économiser la consommation électrique en réchauffant l’air neuf, tandis que la pompe à chaleur divise par 4 la consommation électrique de chauffage par rapport à des convecteurs.

MAISON DES ASSOCIATIONS de Milly-la-Forêt, Essonne (91)