En 2008, l'ensemble périscolaire inauguré par la mairie d'Arbent (1 750 m²) a médiatisé le procédé constructif Cougnaud Construction. L’association Orsac, séduite par cette réalisation, choisit de lancer son appel d’offres en modulaire.

Seul constructeur à disposer d’un procédé constructif certifié par le CSTB, le modulaire Cougnaud Construction présente la caution de l’organisme publique référent dans la construction !
L’originalité architecturale, la qualité de chantiers référents et l’excellent rapport qualité prix de l’offre ont aussi convaincu le jury !

Constitués de modules construits et pré-assemblés en usine (80 %), le futur bâtiment intègre dès ce stade les dispositifs de protection contre les incendies (doublage des cloisons et plafonds en plaques de plâtre, portes coupe-feu…). L’alarme incendie (32 détecteurs, 9 sirènes, 11 déclencheurs manuels…) a été intégralement pré montée (cablage).

Destinés à accueillir des enfants de 3 à 11 ans placés, un soin tout particulier a été apporté aux espaces de vie.
Chaque chambre dispose d’une couleur distincte afin de s’inscrire dans un accompagnement personnalisé. Les équipes Cougnaud Construction ont ajouté des joints anti pince doigts pour les petits et chaque porte s’ouvre avec une serrure magnétique pour garantir l’intimité et la sécurité de chacun.

Ce projet nécessite tous les savoirs que l’entreprise a acquis en assurant la réalisation de restaurants, crèches, écoles et hôpitaux…
Le bureau d’Etudes intégré a donc fait profiter de son expérience pour concevoir sanitaires collectifs, espaces de vie et agencer la cuisine (fourniture et pose du matériel de cuisson compris !).

Sur isolation par l’extérieur, bardage clins bois, menuiseries double vitrage… tout est fait pour offrir le meilleur en matière de performance thermique dans une enveloppe au partie pris architectural affirmé et naturellement intégré son environnement.

Les plusde la réalisation

les-marmousets_360

MAISON D'ACCUEIL de Ferney-Voltaire, Ain (01)