Implanté au coeur de la région parisienne, l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy est le 1er centre européen de recherche et de lutte contre le cancer comprenant également un espace de soins pour les patients.

S’appuyant sur un financement provenant de la contribution de généreux donateurs, l'Institut Gustave-Roussy a souhaité construire un bâtiment de 6 135 m², regroupant un ensemble de bureaux et de laboratoires, afin de poursuivre le développement de ses activités de recherches.

A l’issue des consultations, Cougnaud Construction a été sélectionnée pour la performance de son procédé constructif permettant d’assurer une construction en un temps record de 7 mois, sur un site en activité.

Les plusde la réalisation

L’institut de médecine moléculaire a été conçu pour s’intégrer harmonieusement aux autres bâtiments du complexe Gustave-Roussy. Cette nouvelle infrastructure est organisée sur trois niveaux, composés d’espaces tertiaires et de laboratoires techniques, et exploite la superficie totale de l’emprise foncière.
Cette typologie de bâtiment a imposé aux équipes du bureau d’études de Cougnaud Construction de respecter des contraintes normatives inhérentes au secteur de la santé, comme le traitement d'air spécifique laboratoire (surpression et dépression), ainsi que le réseau de fluides spéciaux : air comprimé, vide, azote, CO2.

Présentationen vidéo
INSTITUT GUSTAVE-ROUSSY de Villejuif, Val de Marne (94)