La Communauté de communes Cœur de Charente a souhaité réunir l’accueil des enfants de 0 à 17 ans en un seul lieu, sur la commune de Vars, à proximité immédiate de l’école et des équipements extérieurs de loisirs.

Convaincu par le procédé constructif hors-site, la collectivité a ainsi lancé un appel d’offres pour la construction d’un bâtiment de 1 146 m², qui regroupera un centre de loisirs (3-12 ans), un espace « jeunes » (12-17 ans), un relais pour les assistantes maternelles, un lieu d’accueil enfants/parents, une crèche/halte-garderie et un relais de la parentalité.

A l’issue des délibérations, Cougnaud a été sélectionné pour son positionnement tarifaire et la qualité de sa réponse architecturale respectant le cahier des charges (normes PMI, luminosité traversante et hauteur sous plafond de 3,45 m).

Livré clés en main en moins de 6 mois, cet espace dispose d’une capacité d’accueil de 168 enfants et de 25 professionnels. Il comprend des bureaux, des dortoirs, des sanitaires et un espace de restauration avec un office de remise en température.

* Protection Maternelle et Infantile.

PÔLE ENFANCE - JEUNESSE de Vars, Charente (16)