Dans le cadre d'une étude préalable à des travaux dans l'enceinte du collège Saint-Exupéry de Vincennes, une forte concentration d'un produit toxique a été décelée, contraignant l'administration à fermer ses portes. Les 650 élèves ont été évacués et relocalisés en urgence dans les collèges alentours pour le reste de l'année scolaire.

Par voie de conséquences, la Commission départementale des sites de Paris a émis un avis favorable au projet d'implantation d'un collège provisoire pour une durée de 24 mois, avec une ouverture programmée pour la rentrée scolaire suivante. A l'issue d'une réponse à l'appel d'offres, le projet présenté par le Groupe Cougnaud a été retenu.

D'une surface totale de plus de 4 300 m² (169 modules), cette réalisation comprend des salles de classe, des bureaux, des vestiaires et un restaurant scolaire.

11 bâtiments ont ainsi été installés sur le site classé de la cour des Maréchaux, au cœur d'un espace boisé, entre le château et le Fort Neuf de Vincennes, nécessitant une opération de grutage et de montage spécifique, compte tenu des contraintes techniques imposées par cet environnement.

COLLEGE de Paris, Paris (75)