Dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, la commission Architecture et Ingénierie de la Conférence des Généraux des CHU et l’association des ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) ont initié un Appel à Manifestation d’Intérêt par le biais d’UNIHA, pour référencer un fournisseur en mesure de déployer, dans l’urgence, des unités mobiles de réanimation et de soins critiques dans les établissements de santé nationaux.
Pour répondre à cet appel d’offres, tout en garantissant la maitrise des contraintes sanitaires et réglementaires du secteur, Cougnaud Construction s’est entouré d’experts évoluant sur l’ensemble du territoire (TLR ARCHITECTURE, A2MO, AEC INGENIERIE, GETINGE, HERVE THERMIQUE) pour créer un groupement de proximité et proposer une solution clés en main : Réa-Mod.
Réa-Mod est une solution qui répond aux besoins de sécurité, de réactivité, de modularité et d’évolutivité. Elle est déployable en un temps record et s’adapte à la configuration des sites hospitaliers, sans impacter les services existants.
Les espaces Réa-Mod sont réalisées dans les usines du Groupe Cougnaud, grâce à un procédé constructif hors-site (certifié par un avis technique du CSTB) permettant d’industrialiser des bâtiments jusqu’à 80% en usine et d’offrir toutes les garanties de qualité, de délais et de performance. Autre atout notable, son habillage graphique singulier lui confère une identité à part entière sur les sites hospitaliers. Le bâtiment devient un repère, clairement visible et distinct des bâtiments environnants.
Réa-Mod les atouts :
- Fabrication française : groupement composé d’entreprises localisées sur le territoire français,
- Réaliser un bâtiment sans perturber le fonctionnement des autres services du centre hospitalier,
- Garantir une lisibilité évidente de la structure COVID sur le site hospitalier,
- Offrir une gestion des flux dissociés évitant tout risque de contamination,
- Disposer d’une unité « efficace » et agréable pour une simplicité de fonctionnement et d’exploitation ; tout en répondant à l’ensemble des réglementations techniques et d’hygiène hospitalière,
- Process constructif industrialisé, 80% de fabrication en usine, certifié par un avis technique du CSTB qui offre toutes les garanties de qualité et de performances,
- Maitrise de la chaine de fabrication = maîtrise des délais,
- Maillage territorial, Groupe Cougnaud 12 sites, Hervé Thermique 56 sites et Getinge 4 sites, en France,
- Concevoir la structure et ses équipements pour une maintenance optimale,
- Ne pas bloquer l’avenir : « prévoir le coup d’après ! ».