09 Oct 2019

Parce que l’influence des activités humaines sur le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, il faut agir vite et fort ! 

Une Nouvelle façon de construire

En amont de la phase de conception, le bureau d’études Cougnaud intègre et croise toutes les données utiles en vue d’apporter une réponse adaptée à la spécificité de chaque projet. Analyse de la parcelle (superficie, orientation, typologie du terrain), climat local, évaluation des besoins en production électrique… Tous ces paramètres sont pris en compte dans une démarche d’écoconception afin de livrer un projet clé en main et le plus responsable possible.

construction hors Site : une construction responsable

La construction hors-site est ensuite réalisée par Cougnaud Construction sur ses lieux de production en Vendée. Outre la garantie d’une qualité et rapidité de fabrication « usine », la filière sèche présente de multiples avantages. Elle offre notamment une grande souplesse architecturale grâce à ses solutions de production en 3D (modules en volume intégralement réalisés en usine) et en 2D (façades réalisées en deux dimensions puis assemblées sur site en 3D). Ce qui permet de réaliser des espaces aux volumes spécifiques, à l’image de l’auditorium de COUGNAUD CAMPUS et ses 4 mètres de hauteur sous plafond.

Peu consommatrice en eau, la filière sèche présente un impact carbone réduit. Elle limite notamment le temps de chantier à l’assemblage des structures tridimensionnelles et aux finitions, ainsi que les nuisances associées (bruit, poussière, déchets, risques d’accidents). Cougnaud continue d’innover pour diminuer encore son empreinte environnementale durant tout le cycle de vie de ses bâtiments. Dans cette optique de construction responsable, le Groupe privilégie au maximum la mixité des matériaux en associant acier (structure), béton (planchers) et bois (façades) pour atteindre un haut niveau de performance acoustique, phonique comme énergétique.

le BIM* contribue à une construction plus responsable

Particulièrement utile pour détecter d’éventuelles collisions entre les acteurs du projet et pour corriger des points bloquants en amont de la fabrication et du chantier, le BIM est un précieux allié en faveur d’une construction plus responsable. Il permet en effet d’optimiser toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment.

*Building Information Modeling

Et vous quand construisez-vous responsable?