Aujourd’hui, le secteur de la construction est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France*. Un constat qui impose à notre profession de revoir ses pratiques en profondeur… et vite, pour limiter le réchauffement climatique. Cette (r)évolution en faveur d’une construction plus responsable, Cougnaud Construction la conduit au quotidien en mobilisant toute l’intelligence et l’organisation du Groupe pour proposer des solutions toujours plus confortables, performantes et respectueuses de l’environnement. Parce que demain se construit aujourd’hui, et aujourd’hui se construit autrement, il est en effet de notre devoir de faire bouger les lignes dès à présent.

 

*Source SDES

Un constat sans appel.

En 2 000 ans, le climat ne s’est jamais réchauffé aussi vite et globalement. Comme le révèle une étude récente(1) publiée en juillet 2019 dans la revue Nature, 98 % de la surface du globe vit actuellement  sa plus chaude période, de manière uniforme et simultanée.
Pour les auteurs de l’étude et les experts du GIEC(2), les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine depuis la révolution industrielle, sont clairement en cause.

 

Une prise de conscience sans précédent.

Les actions citoyennes se multiplient et s’amplifient aux quatre coins du globe, pour réclamer la mise en œuvre de véritables politiques de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Chaque demi-degré compte.
Chaque année compte.
Chaque décision compte.(5)

Adopté à l’issue de la COP 21 en 2015, l’Accord de Paris a fixé de nouveaux engagements pour contenir le réchauffement climatique en-dessous des 2°C. Un objectif que le dernier rapport spécial du Giec (octobre 2018) juge insuffisant au regard de l’emballement climatique actuel. Les scientifiques préconisent désormais de diminuer de 45 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2010) afin de s’inscrire dans une trajectoire de neutralité carbone dès 2050, et ainsi limiter l’augmentation des températures à +1,5°C au cours  des prochaines décennies.

(1) Étude internationale basée sur l’analyse de 700 indicateurs provenant de la base internationale Past Global Changes (PAGES)
(2) GIEC : Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
(3) Source : WWF
(4) Source OMM : Organisation Météorologique Mondiale
(5) Source : Rapport Spécial du GIEC « Réchauffement à 1,5 °C »