L’urgence climatique impose au secteur du bâtiment de revoir ses pratiques en profondeur. On ne peut plus continuer à construire « comme avant », pour demain.

Fort de cette conviction, Cougnaud Construction mobilise ses expertises et sa capacité d’innovation pour repenser la façon de construire grâce à son concept constructif hors site afin d’être toujours plus rapide, qualitatif et respectueux de l’environnement.

Ne plus construire selon les 50 dernières années, mais pour les 50 prochaines.

 

Aujourd’hui, le secteur de la construction est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France*. Un constat qui impose à notre profession de revoir ses pratiques en profondeur… et vite, pour limiter le réchauffement climatique.
Cette (r)évolution en faveur d’une construction plus responsable,  Cougnaud Construction la conduit au quotidien en mobilisant toute l’intelligence et l’organisation du Groupe pour proposer des solutions toujours plus confortables,  performantes et respectueuses de l’environnement. Parce que demain se construit aujourd’hui, et aujourd’hui se construit autrement, il est en effet de notre devoir de faire bouger les lignes dès à présent.

Le construction hors-site, une construction plus rapide, plus efficiente et plus responsable.

 

Avec une fabrication et un assemblage des structures tridimensionnelles en usine, la « filière sèche » se montre très économe en eau. Elle limite aussi considérablement le temps de chantier et les nuisances associées (bruit, poussière, déchets, risques d’accident). Enfin, elle offre une grande liberté en matière de choix architecturaux et de matériaux. Ce qui permet de livrer clé en main, un bâtiment adapté à son environnement, évolutif dans le temps et performant à tout point de vue.

Cougnaud Campus, un bâtiment déjà conforme à la RE2020.

 

Véritable concentré d’innovations technologiques, la réalisation de COUGNAUD CAMPUS a requis des solutions techniques inédites pour les équipes de Cougnaud Construction et un travail sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Architecture, qualité de l’enveloppe thermique, mixité et recyclabilité des matériaux, production d’énergie photovoltaïque, bâtiment connecté… Tout a été pensé pour limiter l’impact carbone.

La mixité Acier – Bois – Béton.

 

Notre procédé constructif permet d’opter pour le matériau le plus efficace à chaque endroit du bâtiment : l’acier pour la structure, le béton pour les planchers, le bois pour les façades. Ce qui nous permet ainsi d’associer les qualités intrinsèques de chacun d’entre eux pour une isolation (phonique, acoustique, thermique) renforcée et une performance environnementale accrue.

Le BIM, un outil au service d’une construction plus responsable.

 

La maquette numérique est un outil collaboratif qui recueille et modélise en 3D les données du bâtiment. Partagée par l’ensemble des acteurs du projet, elle s’avère très utile pour détecter d’éventuelles collisions en amont de la construction mais se montre également pertinente durant la phase d’exploitation.
Bénéficiant de l’intelligence des objets (IoT), le jumeau numérique du bâtiment permet, quant à lui, de prévoir et d’éviter certains incidents dans la vie réelle. Ce qui en fait un précieux allié pour optimiser la maintenance et le confort des usagers.

Réduire l’empreinte carbone à chaque phase du cycle de vie du bâtiment.

 

De la phase d’étude à la phase d’exploitation, en passant par la conception et la construction du bâtiment, l’intégralité du cycle de vie de nos bâtiments est optimisée.
Objectif : tendre toujours plus vers une construction décarbonée qui constitue la seule voie possible pour préserver notre planète.

Nouvelles technologies pour une expérience utilisateur plus simple et plus agréable.

 

Attentif au bien-être des usagers, Cougnaud Construction place l’expérience utilisateur au cœur de chaque réalisation.
Dans cette optique, notre bureau d’études intégré (architectes, ingénieurs, techniciens, dessinateurs…) s’appuie sur différents outils digitaux qui facilitent la collecte, l’analyse et l’exploitation des données d’un projet, ainsi que la modélisation numérique de ce dernier.

Intéressé ? Rencontrons nous !

 

A l’écoute de vos projets pour une construction hors-site et éco-responsable.