En 1997, la France a ratifié le Protocole de Kyoto qui incite à la réduction des émissions de CO². L’un des quatre secteurs principaux consommateurs énergétiques est le bâtiment. C’est le principal consommateur d’énergie et le quatrième émetteur de gaz à effet de serre. Il est en 2008, à l’origine de 18% des émissions nationales. C’est pourquoi la France, qui a pour objectif la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 2050, a décidé de mettre l’accent sur la diminution l’empreinte carbone dans le bâtiment.

Qu’est ce que l’empreinte carbone ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), met notamment l’accent sur cette empreinte carbone. Jusqu’à présent, seuls les bâtiments faisant l’objet d’une certification prenaient en compte l’indicateur carbone. A partir de 2020, toutes les constructions neuves devront s’y conformer.
L’empreinte carbone traduit la qualité environnementale d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Du choix des matériaux de construction, en passant par les phases de chantier et jusqu’à la fin de vie du bâtiment. Cette analyse du cycle de vie de la construction a pour objectif l’utilisation d’un maximum de matériaux recyclables.

La contribution du bois dans les bâtiments Cougnaud Construction

Avec Cougnaud Construction participez d’ores et déjà à la réduction de l’empreinte carbone de votre bâtiment.Son procédé constructif tridimensionnel, nous permet de construire jusqu’à 90% en usine, et d’être 2 à 3 fois plus rapidement sur les phases de chantier. Dans le cadre de son développement R&D (Recherches et Développement), l’entreprise Guillet Production a intégré le Groupe Cougnaud, lui permettant d’inclure le bois dans notre processus de construction (bardage, façade ossature bois…). Ce matériau, au bilan carbone positif, participe au respect de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020).