Une nouvelle réglementation vient remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) : la Réglementation Énergétique 2020 (RE 2020). Sa mise en application est prévue pour toutes les constructions neuves à partir de 2020, et dès 2018 pour les bâtiments publics. Le label BEPOS est issu de cette nouvelle réglementation.

Cougnaud propose déjà des constructions modulaires Bepos
Cougnaud propose déjà des constructions modulaires Bepos

Le principe du BEPOS

Le BEPOS est un label, qui s’inscrit dans la continuité des précédentes réglementations thermiques (BBC, RT 2012) et découle des obligations fixées par le Grenelle de l’Environnement. Ce label prend en compte de nouveaux critères (mode de vie des habitants, ensoleillement, cycle de vie du bâtiment …). Les constructions BEPOS doivent optimiser leur consommation afin d’atteindre un impact énergétique nul ou positif. Lors de leur conception, tout est analysé (mode de vie, habitudes de consommation, orientation du projet, matériaux utilisés…), afin d’apporter les meilleures solutions (exposition du bâtiment, chauffage, isolation …) en vue d’obtenir le label BEPOS.

 Cougnaud Construction s’engage dans la construction BEPOS

Fortement impliqué dans une démarche éco-responsable, Cougnaud Construction met d’ores et déjà son expertise de constructeur innovant au service de la construction modulaire BEPOS. Pour la construction de ce type de bâtiment à énergie positive, ses équipes s’appuient sur des principes de construction limitant la consommation énergétique tout en intégrant des solutions de production d’énergie, afin que l’habitation produise autant voir plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à son procédé constructif ainsi qu’à son bureau d’études intégré, Cougnaud Construction travaille dès à présent sur le déploiement de ce standard en tant que constructeur BEPOS.