Cougnaud Construction, leader français de la construction modulaire industrialisée, a toujours fait évoluer son procédé constructif dans une logique de développement durable. Engagé dans la fabrication de bâtiments respectueux de l’environnement, les contraintes normatives BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive) ont été intégrées dans les process, dès 2013. La future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et ses enjeux, ne font que confirmer la nécessité d’asseoir son statut de constructeur BEPOS.

Toujours un temps d’avance

Le développement de solutions d’espaces de vie et de travail fait partie de l’ADN de constructeur de Cougnaud Construction. Dès 2010, ses réalisations se sont inscrites dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) avec des constructions allant au-delà des normes imposées par la réglementation.

Au-delà des normes environnementales

Les réalisations Cougnaud Construction vont déjà au-delà de la réglementation thermique actuelle et évoluent naturellement avec ce même niveau d’exigence. Dans le prolongement de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) et du label BEPOS-Effinergie, le label BEPOS, partie prenante de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), va plus loin en intégrant de nouveaux critères (particularités du terrain, mode de vie des habitants, ensoleillement…) et met l’accent sur l’énergie positive. Un bâtiment BEPOS doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour atteindre ces objectifs, la construction du bâtiment est réalisée à l’aide de matériaux limitant la consommation énergétique, par exemple le bois, tout en apportant des solutions produisant de l’énergie, les panneaux panneaux photovoltaïques par exemple. Cougnaud Construction s’engage à fournir dès aujourd’hui à ses clients des constructions BEPOS à de hauts niveaux de performance. En anticipant les évolutions normatives, Cougnaud Construction devient le constructeur BEPOS de référence.