La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est la nouvelle réglementation de la construction arrivant en remplacement de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).  Elle intègre les critères suivant : le BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive), l’empreinte carbone et le cycle de vie d’un bâtiment. L’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est progressive depuis fin 2016 et sera effective pour toutes les constructions neuves en 2020 et dès 2018 pour les collectivités.

Les grandes lignes de la RE 2020

Les grandes lignes de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) ont été communiquées courant de l’été 2016, à l’occasion du lancement du label E+C-. Ce nouveau label comporte 2 indicateurs distincts : le premier relatif à l’énergie (E+) et le second concernant l’empreinte carbone (C-). Le volet énergétique (E+) comporte 4 niveaux de performance et est calculé avec l’indicateur Bilan Bepos permettant de différencier l’énergie produite in-situ par le bâtiment et l’énergie non-renouvelable. L’empreinte carbone (C-) est mesurée sur 2 niveaux de performances en prenant en compte la localisation du carbone dans le bâtiment, de sa phase de construction à sa fin de vie.

Cougnaud Construction, constructeur BEPOS

Cougnaud Construction, par le biais de partenariat, contribue aux phases expérimentales qui permettront de définir les modalités de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Son procédé constructif industrialisé permet, en effet, d’intégrer, bien en amont, les contraintes normatives du label E+C- afin de proposer des constructions performantes et éco-responsables qui anticipent les attentes de la nouvelle réglementation.