Cougnaud Construction a fait le choix d’offrir à ses clients des réalisations mixant les matériaux bois, acier et béton pour exploiter leurs qualités naturelles complémentaires afin offrir un confort optimum aux utilisateurs des bâtiments.

La construction bois, acier, béton

Cougnaud Construction a fait le choix d’associer l’acier, le bois et le béton dans la construction de ses bâtiments. La structure tridimensionnelle en acier galvanisé garantit la rigidité et la résistance des constructions. Les façades en ossature bois apportent un confort thermique et acoustique optimal. Elles limitent les dépenses énergétiques, et offrent des qualités naturelles (écologique, respirant, sain) tout en s’inscrivant dans une démarche BEPOS* (faible empreinte carbone). Quand aux planchers en béton, ils renforcent le confort acoustique et contribuent à l’inertie du bâtiment.

Le Groupe Cougnaud intègre la filière bois

La décision de l’intégration du bois dans le processus constructif, a entraîné la recherche d’un partenaire spécialiste de la filière bois. L’entreprise Guillet Production, située à Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée, a été récemment intégrée au Groupe Cougnaud pour atteindre cet objectif. L’entreprise se charge de la fabrication de l’ensemble des éléments en bois utilisés dans les réalisations Cougnaud Construction. Les façades ossature bois, avec ou sans bardage extérieur bois sont construites en parallèles de la structure acier et de la dalle béton. L’ensemble des menuiseries sont intégrées aux façades qui peuvent  être assemblées à la structure acier dès leur arrivée en usines. Ce procédé permet d’optimiser les délais et les coûts de fabrication, et de proposer des réalisations plus respectueuses de l’environnement et économes en énergie aux clients.

* Bâtiment à énergie positive