VINCENNES – GRAND PARIS • ÎLE DE FRANCE
En novembre 2017, le collège Saint-Exupéry de Vincennes (Val de Marne) était terme à la suite de la découverte d’une pollution industrielle aux produits solvants chlorés. Le 3 septembre dernier, seulement dix mois après, a ouvert le bâtiment provisoire qui va le remplacer pendant deux ans, le temps de mener a bien les travaux d’assainissement.
Situé cours des Maréchaux, entre bois et château, le nouveau collège se compose de 26 modules «Ils ont été fabriqués en usine par la société vendéenne Cougnaud. Acheminés par camions, ils ont été assemblés sur place. Restait a réaliser les câblages », explique l’architecte Karine Coignard Chastagmer, chargée d’opérations au département du Val de Marne.
Sur un terrain de 5 000 m², le nouveau collège de 4100 m² SP abrite 31 salles de classe, deux restaurants et des salles d’études. Le projet a été mené tambour battant « Obtenir en un mois les autorisations pour un site historique classé, c’est un exploit, car il en faut neuf en moyenne », ajoute Karine Coignard Chastagmer.
Bardage bois en rez-de-chaussée.
Apres un délai de conception ultrarapide (un mois), la validation du projet et l’obtention des autorisations, le chantier a débuté fin janvier. Les travaux ont duré sept mois alors qu’il en faut dix-huit en moyenne pour construire un collège classique. Pour gagner du temps, l’équipe a travaillé en amont avec les architectes des monuments historiques. La couleur des bâtiments, un gris anthracite, a été choisie en accord avec eux. Au rez-de-chaussée, un bardage bois assure la transition entre les arbres et les bâtiments du collège. L’investissement s’élève a 11,7 M€, soit la moitié du coût d’un collège en dur.
Hervé Guénot
cougnaud-construction.com/le-college-de-vincennes-pret-pour-la-rentree/