30 Mai 2019

Le Poiré-sur-Vie Lundi, deux structures financées par le mécène Yves Cougnaud ont été inaugurées : une résidence d’accueil de jour pour personnes en perte d’autonomie et une Mam.

« Deux projets porteurs de sens, ancrés dans la vie locale et qui répondent à un besoin ». C’est ainsi qu’Yves Cougnaud les a définis. Convaincu, l’ancien chef d’entreprise a accepté de les financer en totalité pour 1,8 million d’euros.
La Maison des Agapanthes, dite Structure d’aide au répit, est ouverte depuis le 17 avril, du lundi au vendredi. Elle accueille en journée des personnes âgées en perte d’autonomie de plus de 60 ans. Alice Favroul et Paquita Guillet, salariées, indiquent : « Nous proposons des activités adaptées à leur pathologie, liées à leur vie quotidienne, il s’agit de les valoriser et de maintenir leur autonomie ».
La résidence constitue aussi un répit à l’aidant familial. Laurence Letard, fille de Lucienne Guibert, confie : « Ma mère est accueillie aux Agapanthes trois jours par semaine ; ça me soulage moralement et matériellement, je sais qu’elle est bien, entourée et occupée ; depuis qu’elle vient ici, on a trouvé un vrai changement, elle est plus souriante ».

Accueillir des enfants handicapés

Gérée par l’association APM Alzheimer, la structure est la seule en France qui n’est pas dépendante d’un Ehpad ou d’un centre communal d’action social (CCAS). Elle est agréée pour neuf personnes qui peuvent être issues du territoire Vie et Boulogne, Venansault, Mouilleron-le-Captif. À ce jour, son taux d’occupation est de 60 %.
À deux pas de là, la Maison des assistantes maternelles Rêve d’enfants porte bien son nom. C’est le cinq-étoiles en matière d’accueil des tout-petits. « Le projet des trois assistantes maternelles m’a touché », confie Yves Cougnaud.
Sophie Bouscaud, Sylvie Couton, Nathalie Plessis remarquent « Monsieur Cougnaud a été sensible au fait qu’on pouvait accueillir des enfants handicapés ; actuellement, nous en avons trois ». Les professionnelles sont conscientes de leur chance : « Nous avons des conditions de travail optimales, cela profite aux enfants, on a vraiment gagné en confort ».

Structure d’aide au répit Les Agapanthes : il reste des places. Renseignements au 02 51 98 29 81.
Mam Rêves d’enfants : actuellement complet. Renseignements 09 50 02 68 25.

ouest-france.fr