Créé en 1960, par Jean et André Fage, le Musée Français de la Photographie est aujourd’hui géré par le Conseil Départemental de l’Essonne.
Afin d’améliorer l’accueil du public, notamment des groupes scolaires, le Conseil Départemental de l'Essonne a lancé un vaste chantier de réhabilitation. Certains des anciens locaux ont donc été rénové pour présenter une partie de la collection du musée et les autres ont été détruits pour laisser la place à un nouveau bâtiment de 240 m2.
Les plusde la réalisation
Ce nouvel espace, réalisé par Cougnaud Construction, est composé, d'un laboratoire photographique, d’une zone de restauration ouverte sur le parc extérieur, d'une salle polyvalente bénéficiant de moyens de projection et de sonorisation dimensionnés. Le bâtiment a ainsi doublé sa capacité d’accueil et peut recevoir simultanément jusqu’à deux classes scolaires (environ 40 élèves). L’environnement extérieur a lui aussi été repensé pour parfaire l’accueil des visiteurs, avec un parking de 30 véhicules à proximité d’un parc arboré aménagé d’une aire de pique-nique.
Musées et lieux culturels de Bièvres, Essonne (91)