Afin de poursuivre le développement de ses recherches contre le traitement du cancer, l'Institut Gustave Roussy a choisi Cougnaud Construction pour construire un nouveau pavillon de recherche regroupant bureaux et laboratoires.
Financé principalement par des dons, le bâtiment de plus de 6000 m² a été construit et assemblé sur place en moins de 7 mois. Cette prouesse tient au degré de finition de chaque sous-élément (module), construit et assemblé à 90 % dans les usines Cougnaud Construction à la Roche-Sur-Yon. A performance égale, les solutions Cougnaud Construction sont proposées à un coût inférieur de 20 à 30% par rapport à la construction conventionnelle.  La particularité de ce chantier était d’effectuer les travaux sur un site en activité. Le temps de réaliser le bâtiment en usine, le génie civil (fondations) a été réalisé sur site, ainsi que tous les raccordements nécessaires, notamment les systèmes eau chaude et froide spécifiques aux établissements hospitaliers, qui devaient être raccordés aux équipements centraux de l’Institut.
Les plusde la réalisation
  • Le futur institut de médecine moléculaire est dessiné pour s’intégrer aux autres bâtiments du complexe Gustave Roussy.
  • La construction se développe sur 3 niveaux pour inscrire la superficie totale dans l’emprise foncière. Elle prévoit des espaces tertiaires et laboratoires techniques, dont certains en dépression d’air.
  • Pour ce genre de bâtiment, des contraintes techniques particulières ont dû être respectées, comme le traitement d'air spécifique laboratoire (surpression et dépression), le chauffage et rafraîchissement sur réseaux d'eau chaude et d'eau glacée, ou le réseau de fluides spéciaux : air comprimé, vide, azote, CO2. Cougnaud Construction s’est également chargé de fournir les paillasses et l’ensemble du mobilier de laboratoire.
  • Surface : 6 133  m²
Présentationen vidéo
Centre de recherches médicales de Villejuif, Val de Marne (94)