La Direction de l’Aviation Civile (Région Est) implantée à l’aéroport de St Exupéry doit regrouper ses services et la Gendarmerie de l’Air dans un nouveau bâtiment .
Anticipant la réglementation à venir, le cahier des charges vise une performance BBC et le maître d’ouvrage privilégie le modulaire pour répondre à des impératifs calendaires ! Lauréat, le Groupement emmené par la Société Cougnaud Construction a conçu et bâti un ensemble qui fait aujourd’hui référence.
Les plusde la réalisation
  • Surface  : 2 730 m²
  • Budget : 3 521 997,6 €
  • Délai : 8 mois
  • R+1
L'avis de ...

"Travailler en modulaire implique un raisonnement par trame. C’est une autre approche conceptuelle. Mais surtout, la dimension industrialisée offre des garanties de finitions et de maîtrise du calendrier inégalables. On gagne du temps, on maîtrise, on limite les intervenants. "

M BRUNEAU
Architecte PACK CREATION

"C’est une performance qui en appelle d’autres ! Et pour y parvenir rien n’a été laissé au hasard. Si les équipements sont performants, le procédé constructif l’est aussi car pour répondre aux challenges du Grenelle de l’Environnement, la performance thermique est primordiale. Celui de la société Cougnaud Construction a évolué dans ce sens et voilà le résultat. "

Bureau d'étude SOUZEAU

"Le contexte relevait presque du défi (le bâtiment est cerné par un aéroport et une voie de TGV). Si le modulaire Cougnaud Construction a nécessité plus d’attention (étanchéité acoustique entre modules), le soin apporté par les équipes en usine comme sur le chantier a fait la différence. C’est un projet et un résultat dont on peut être fiers !"

M GARREAU
ITAC cabinet d'études acoustiques
Bureaux et zone sécurisée de Colombier-Saugnieu, Rhône (69)