Fin 2010, lorsque la communauté de communes Vie et Boulogne a souhaité rassembler ses services dans un bâtiment dédié, elle a tenu à anticiper la réglementation thermique, en visant une performance inférieure à 50KwhEP/m²/an.
Conçu avec l'aide d'un bureau d'études thermiques chargé de confirmer la performance, d'un cabinet d'architecture et d'un cabinet acoustique, le projet Cougnaud Construction a été retenu, car il proposait aussi, en plus d'une intégration environnementale séduisante, un procédé constructif durable et plus économique. Aujourd'hui, le bâtiment testé a confirmé tout le potentiel thermique et énergétique du procédé constructif industrialisé Cougnaud Construction.
Les plusde la réalisation

La performance énergétique engage des formes compactes, par conséquent un R+1 a été privilégié pour ce bâtiment. En s’appuyant sur les décalages de volumes, les concepteurs ont joué sur des effets matières (bardage) et de couleurs. Le parti pris contemporain, avec l'entrée traitée en mur rideau et la dominante rouge, déclinée à l'intérieur comme à l'extérieur, a séduit le donneur d’ordre.

Sur ces bases, le procédé constructif Cougnaud Construction s'est parfaitement adapté. L’engagement tout au long de l'avancement du chantier a permis de livrer le bâtiment en temps et en heures.

bureaux-vie-boulogne_360

L'avis de ...

""La performance énergétique engage des formes plutôt compactes. Nous avonc donc privilégié un R+1 et profité de décalages de volumes en jouant sur des effet matières (bardage) et de couleurs. Le parti pris assez contemporain avec notamment l'entrée traitée en mur rideau avec une dominante rouge déclinée à l'intérieur et à l'exterieur a séduit le jury. Sur ces bases, le procédé constructif Cougnaud Construction s'est parfaitement adapté. Leur engagement (conducteur de travaux dédié et bureau d'études intégré) tout au long de l'avancement du chantier a permis de limiter les aléas de chantier. Avoir ce niveau d'organisation et d'experience simplifie la vie !""

M TESSON
Cabinet d'architecture Pelleau & Associés

""La construction industrialisée rivalise aujourd'hui avec le traditionnel mais les moteurs de calculs "raisonnent" avec des notions d'inertie qui ne correspond pas à ce procédé constructif. Une fois les équivalences exprimées, les avantages sont légion : l'architecture qui s'adapte parfaitement (orientation et compacité). Il y a aussi la facilité d'intégration de systèmes très techniques en usine (V.M.C., VRV... éclairage basse consommation ...). Avec le traditionnel, cela se fait sur place et c'est aussi sur place qu'aparaissent les soucis. Là tout s'anticipe, se vérifie et se contrôle en amont.""

GILBERT Guillaume
Cabinet A.E.E. Ingénierie (études thermiques)
Bureaux et accueil de Le Poiré-sur-Vie, Vendée (85)