Le groupe Électricité De France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France. Pour répondre aux pics de consommation, il développe des unités de production additionnelles de proximité. Elle a ainsi créée 13 centres d'exploitation de turbines à combustion réparties sur 6 sites de consommation.
Dans le cadre du développement de l’une de ses unités de production située sur la commune de Vaires-sur-Marne (région Ile-de-France), le groupe EDF a lancé un appel d'offres pour la réalisation d’un bâtiment administratif de 1130 m². Compte tenu de l’urgence, le groupe EDF a orienté son appel d’offres vers un procédé constructif industrialisé pour bénéficier d’un délai de construction court tout en conservant un niveau de qualité optimum. A l’issue de la consultation, le groupe EDF a sélectionné Cougnaud Construction qui, après la phase de conception et de production, a assemblé et finalisé les 60 modules sur site avant de livrer le bâtiment clés en main, moins de 3 mois après la signature de la commande.
L'avis de ...

"Conçu par un architecte choisi parmis les professionnels qui ont passé un contrat cadre avec nous, le projet a été très rapidement orienté vers le modulaire. "Ce type de réponse semblait en effet parfaitement adapté à notre besoin et surtout seul à pouvoir surmonter l'obstacle des délais." Au final, l'appel d'offre était remporté par Yves Cougnaud qui lança immédiatement la fabrication des soixante modules nécessaires. La dalle étant prête et disponible le 18 juillet, les premiers modules furent immédiatement livrés et le chantir commençait. Moins de trois mois plus tard, le 8 octobre, le bâtiment était livré. Extrait : Le Moniteur - Hors-série "Construction modulaire" - Octobre 2011"

HUTIN Didier
EDF
Bâtiments administratifs de Vaires-sur-Marne, Seine et Marne (77)