Le label BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitif), dans le prolongement des constructions BBC (bâtiment basse consommation), a pour objectif l’optimisation de la consommation d’énergie afin d’obtenir un bâtiment dont l’impact énergétique est nul ou positif. A partir de 2020, le BEPOS sera un critère prépondérant de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) pour les constructions neuves et, qui sera dès 2018 exigé, pour tous nouveaux bâtiments publics.

Le bâtiment BEPOS, bon pour l’environnement comme la qualité de vie
Le bâtiment BEPOS, bon pour l’environnement comme la qualité de vie

La mise en oeuvre du BEPOS

La fabrication de bâtiment modulaire BEPOS se caractérise par une approche globale de la construction : de l’avant-projet à la livraison, en passant par le choix des matériaux, ce type de  construction met en valeur l’éco-responsabilité du constructeur BEPOS. La construction d’un bâtiment à énergie positive (nouvelle réglementation thermique et logique de basse consommation) s’appuie sur des principes constructifs limitant la consommation énergétique tout en y intégrant des solutions de production d’énergie (toiture photovoltaïque, isolation thermique renforcée, ventilation double flux, pompe à chaleur, récupération des eaux pluviales…).

Le bâtiment BEPOS chez Cougnaud Construction

Soucieux de l’environnement, Cougnaud Construction propose à ses clients des bâtiments éco-responsables. Son bureau d’études intégré développe des solutions limitant la consommation énergétique des bâtiments. Constructeur innovant, l’entreprise a souhaité intégrer dès à présent, les critères de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) à ses réalisations notamment le label BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive), partie prenante dans cette nouvelle réglementation qui met l’accent sur l’énergie positive. Les équipes Cougnaud Construction s’engagent donc à offrir à leurs client des bâtiment BEPOS à de hauts niveaux de performances. En anticipant les évolutions normatives, Cougnaud Construction devient le constructeur BEPOS de référence.