Sensibles aux enjeux environnementaux, les équipes Cougnaud Construction se mobilisent au quotidien autour d’une démarche éco-responsable. L’entreprise s’engage également à diminuer l’empreinte carbone de ses bâtiments par le choix des matériaux de construction et à ajuster précisément la quantité de matériaux afin de réduire la production des déchets. En complément, son procédé constructif lui permet d’optimiser les consommations d’eau et d’énergie, mais aussi de faciliter la réhabilitation des bâtiments à mi-vie ou leur démontage en fin de vie.

Le choix des matériaux

La politique d’achat de matériaux, permet à Cougnaud Construction d’approvisonner des matériaux recyclables jusqu’à 90%. Cette démarche explique le choix des principaux matériaux bois, métal et béton, dans la construction de ses bâtiments modulaires industrialisée.

Le recyclage des matériaux

Les éléments structurels des modules sont constitués d’acier recyclable. Revalorisé lors du démontage du bâtiment, il peut être refondu et reconditionné. La dalle béton du plancher intégré est, quand à elle, broyée pour devenir des gravillons utilisés par la suite en sous-couche routière ou comme composant de base à de nouvelles structure béton. Pour finir, le bois (utilisé pour les planchers, façades ossature bois et bardage) est un matériau qui est recyclé en copeaux de bois destinés à la production de panneaux de particules, de plans de travail, de tablettes mélaminées, ou encore d’isolants.

Cougnaud Construction - La réglementation thermique

La diminution de l’empreinte carbone

La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) applicable pour toutes les constructions neuves à partir de 2020, et dès 2018 pour les collectivités territoriales, est composée de plusieurs critères, dont le label E+C-. Ce label prend en compte l’énergie produite et celle consommée par un bâtiment mais également son empreinte carbone, de sa phase de construction jusqu’à sa destruction. Le choix d’intégrer les matériaux, bois, béton et acier dans son procédé constructif, permet à Cougnaud Construction un recyclage de ses bâtiments jusqu’à 90% et ainsi d’obtenir de très hauts niveaux de performances carbone.