Le Groupe Cougnaud a toujours été sensible aux enjeux environnementaux. L’intégration du bois dans le procédé constructif permet d’accroître les performances thermiques d’un bâtiment et de le rendre donc plus respectueux de l’environnement. Cougnaud Construction a fait le choix d’intégrer le bois avec des façades et des murs ossature bois (FOB et MOB).

Mur a ossature bois
Mur a ossature bois

Le bois dans la construction modulaire chez Cougnaud Construction

Dans l’univers de la construction modulaire industrialisée développée par Cougnaud Construction, l’appellation « mur ossature bois (MOB) » n’est pas exact, car elle sous-entend que les éléments de la structure  du bâtiment sont en bois et non en acier. Par conséquent, le terme « mur » a été remplacé par « façade » dans les communications du Groupe. Le vocable technique privilégié est donc façade ossature bois ou FOB.

Guillet Production, fournisseur de solutions « bois » intégré au Groupe Cougnaud et constructeur de murs ossature bois, assure l’industrialisation de ses façades à ossature bois (FOB) avec un niveau de finition pouvant atteindre 100%. Cette organisation permet d’optimiser les temps de production, car la fabrication de l’ossatures bois et des modules acier s’effectuent indépendamment en temps masqué, avant un assemblage final en usine.

Les composants d’une façade ou un mur ossature bois

Les composants de la façade ossature bois (FOB) sont communs à la construction traditionnelle (maison, bâtiment administratif, vestiaires …) : montants en ossature bois, isolation, panneau de contreventement (qui maintient l’isolant), pare-vapeur, pare-pluie de protection, lattes pour maintenir le parement extérieur, panneaux intérieur de finition, câblages, menuiseries et bardage.