L’une des forces de Cougnaud Construction est sa capacité d’innovation. Dernière en date, insufflée par le contexte normatif de la future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et le marché qui favorise l’intégration du bois dans la construction : la façade à ossature bois.

Qu’est-ce qu’une « Façade à Ossature Bois » ou « FOB »

La Façade Ossature Bois (FOB) est un élément en bois non structurel d’une construction modulaire industrialisée Cougnaud Construction. Le bois est un matériau aux propriétés environnementales indéniables. Véritable atout, la façade à ossature bois peut être finalisée jusqu’à 100% dans les ateliers. Elle est constituée de : montants en ossature bois, d’une isolation, d’un panneau de contreventement, d’un pare-vapeur, d’un pare-pluie de protection, de lattes pour maintenir le bardage extérieur, de panneaux intérieurs de finition, de câblages, des menuiseries et du bardage (ou enduit appliqué sur site).

Guillet Production filiale du Groupe Cougnaud

Le Groupe Cougnaud a choisi d’intégrer le bois dans sa construction modulaire industrialisée. Afin de bénéficier de l’expertise de la filière bois, nécessaire à ce développement, le Groupe a intégré un constructeur de façades ossature bois, Guillet Production. L’entreprise spécialiste de la construction de charpentes, est aussi un fabricant de façade et de murs ossature bois. Elle réalise pour Cougnaud Construction les façades ossature bois mais également la pose du revêtement extérieur des façades. Cet habillage, comme l’ensemble des menuiseries, sont posés lors du montage des murs dans leurs locaux. La construction des façades ossatures bois se fait en parallèle à la fabrication de la structure du module et peut être réalisée jusqu’à 100% en atelier.