LA CONSTRUCTION BOIS

Le bois est matériau isolant utilisé depuis des siècles dans la construction. Les constructions en bois sont légères. Certains bois, l’épicéa par exemple, ont une densité 5 fois moins importante que le béton et 17 fois moins que l’acier, ce qui est un véritable avantage pour la construction modulaire industrialisée (bâtiments préfabriqués en bois ou en acier).

Cougnaud Construction - La réglementation environnementale

Le marché du bois

Dans un contexte où l’environnement est un enjeux majeur pour l’avenir, le bois est un matériau déterminant dans les choix de consommation et de construction. Les particuliers et professionnels choisissent la construction bois, aussi appelée construction ossature bois, principalement pour sa  rapidité de mise en oeuvre (délais optimisés), pour ses performances (notamment son isolation thermique) et son faible impact sur l’environnement.

Mur a ossature bois

L’intégration par Guillet Production dans le Groupe Cougnaud

Le groupe Cougnaud concentre sa stratégie de développement sur l’innovation. S’appuyant sur les études de son bureau d’études intégré, favorisant la mixité des matériaux dans ses modules, le groupe Cougnaud a développé un procédé constructif combinant les performances des constructions acier, béton et bois.

Mur a ossature bois

Pour intégrer le bois à son offre et bénéficier de l’expertise de la filière bois, nécessaire à ce développement, le Groupe Cougnaud a fait l’acquisition de Guillet Production en 2015. L’entreprise Guillet Production est experte dans la construction de charpentes (traditionnelles et industrielles), la production de poutres en I Trica et des murs et façades à ossature bois. En qualité de spécialiste des constructions en bois, elle cible les industriels, les artisans et professionnels de la construction (bâtiments administratifs, maisons individuelles, logements collectifs, …) et les particuliers auto-constructeurs.