La construction de préfabriqués

Leader en France de la construction modulaire industrialisée, aussi appelée construction préfabriquée, Cougnaud Construction industrialise, depuis plus de 45 ans, des bâtiments modulaires destinés à la vente ou à la location pour de nombreux secteurs d’activités et usages : écoles, collèges, universités, restaurants, maisons médicales, centre hospitalier, crèches, bâtiments administratifs, vestiaires sportifs, salles polyvalente, …

Les avantages de la construction industrialisée

La construction industrialisée est une solution constructive plus rapide, plus intelligente, plus responsable.  Plus rapide, car un bâtiment modulaire est construit à 90% en usine (indépendamment des aléas climatiques) en parallèle des fondations (réalisées en temps masqué), permettant ainsi de diminuer par  2, voire 3, le délai de construction. Plus intelligente, par la modularité des configurations (évolutives dans le temps) et la prise en compte dès la conception de l’expérience des utilisateurs pour proposer des espaces de vie et de travail confortables et ergonomiques. Plus responsable, car le procédé constructif est économe en eau, optimise les consommations de matières, limite les déchets, réduit les nuisances des riverains sur les chantiers (construction en usine) et permet de recycler le bâtiment en fin de vie.

Un constructeur de préfabriqué plus responsable

Le procédé constructif de Cougnaud Construction permet de mixer les matériaux,  bois, métal et béton, dans la construction de ces bâtiments. Les recherches de son bureau d’études intégré ont en effet permis à l’entreprise de pouvoir associer le potentiel de ces trois matériaux afin d’optimiser les performances thermiques (baisse des consommations énergétiques) et l’empreinte carbone (par l’intégration du bois dans ses process) de ses constructions industrialisées.

Les contraintes normatives

Le secteur de la construction modulaire industrialisée est soumis aux mêmes contraintes normatives que la construction conventionnelle. Les constructeurs du secteur sont donc responsables et garants du respect de ces normes (thermiques, acoustiques, incendie, petite-enfance, ERT, ERP, sismique, toiture renforcée, sur-isolation, …) à la livraison des bâtiments, quels que soient l’usage du bâtiment et leur implantation géographique.

Des bâtiments éco-responsables

Fortement impliquée dans une démarche éco-responsable, Cougnaud Construction construit pour vous des bâtiments répondant aux dernières normes thermiques et environnementales. Ses constructions modulaires anticipent déjà la Réglementation Environnementale 2020 (Bepos, bas carbone).