Validé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), notre procédé constructif de construction modulaire se réinvente continuellement pour coller aux exigences -sociétales, environnementales, normatives- d’aujourd’hui et de demain. Cougnaud travaille ainsi sur la mixité de l’acier, du bois et du béton qui offre d’excellentes performances thermiques, acoustiques mais aussi un vrai confort de vie. L’intégration du bois est donc au cœur de notre R&D, notamment dans l’habitat où les synergies s’avèrent particulièrement pertinentes.

construction-ossature-metallique-bois
Nos constructions modulaires mixent parfaitement le bois et l’acier

Structure tridimensionnelle en acier

Naturellement proche de la démarche HQE, l’acier est le matériau principal entrant dans la construction de nos modules. Résistant et durable (100% recyclable sans altération de la qualité), l’acier galvanisé de nos structures garantit une rigidité et une résistance largement éprouvées. Avec une préfabrication poussée à 90% en usine, nos modules 3D se montrent également respectueux de l’environnement (filière sèche économe en eau et en déchets sur site).

Murs à ossature bois (MOB)

L’intégration du bois à nos constructions modulaires s’est progressivement imposée, à travers le bardage d’un nombre croissant de bâtiments mais aussi le développement de murs à ossature bois (MOB). Une expertise maîtrisée par nos équipes internes et renforcée en 2015 par l’acquisition de Guillet Production (Vendée), une entreprise familiale spécialisée dans les métiers de la charpente industrielle et traditionnelle, de la poutre Trica et du mur à ossature bois

Des partenariats constructifs

Désireux de partager notre notre vision innovante de la construction et de faire avancer le secteur dans le bon sens, nous sommes partenaires de l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction-Ameublement (FCBA) et de l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) à Nantes. Le groupe Cougnaud est également membre de ConstruirAcier qui promeut la construction acier et encourage son utilisation dans les ouvrages du bâtiment et des travaux publics.

Cougnaud tire le meilleur de chaque matériau (acier, bois, béton) pour développer des constructions modulaires sur-mesure et durables.