Principe fondateur du BEPOS (Bâtiment à énergie positive) ? Optimiser la consommation d’énergie afin que l’impact énergétique du bâtiment soit nul (voire même positif dans certains cas). A ce jour, le seul référentiel français encadrant ce type de construction est le label BEPOS- Effinergie 2013. La maison individuelle qui sera présentée par le groupe Cougnaud à Nantes (Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat) en septembre 2016, remplit par exemple tous les critères de ce label.

batiment-bepos
Le bâtiment BEPOS, bon pour l’environnement comme la qualité de vie

Un standard pour 2020

Le BEPOS s’inscrit dans la continuité des précédentes règlementations thermiques (BBC et RT 2012) et découle des obligations fixées par le Grenelle de l’Environnement. Il s’agira du standard de construction pour 2020 pour les réalisations neuves et sera exigé dès 2018 pour les bâtiments publics. A moyen terme, ce sont donc tous les projets (immeubles du tertiaire privé et public, bâtiments modulaires destinés à l’enseignement et aux crèches, logements collectifs, maisons individuelles…) qui sont concernés. Cougnaud travaille dès à présent au déploiement de ce standard sur le métier de la construction de bâtiments modulaires.

Intérêts d’un bâtiment BEPOS

Les bénéfices sont multiples, à commencer par le respect de l’environnement. En effet, les bâtiments à énergie positive consomment peu et subviennent à leurs propres besoins énergétiques en optant pour des solutions d’énergie renouvelable. Le gain économique comme de confort de vie (meilleure qualité d’air intérieur, isolation thermique en hiver comme été…) est donc également substantiel.

Mise en œuvre du BEPOS

La conception d’un habitat à énergie positive s’appuie sur des principes constructifs limitant la consommation énergétique, tout en y intégrant des solutions de productions d’énergie (toits photovoltaïques, isolation thermique renforcée, ventilation double flux, pompe à chaleur, récupération des eaux pluviales…). Notre construction « 3D » filière sèche ainsi que les options préconisées par notre bureau d’études s’avèrent donc parfaitement en phase avec les critères du BEPOS.

Fortement impliqué dans une démarche éco-responsable, Cougnaud met déjà son expertise de constructeur innovant au service de bâtiments modulaires BEPOS.