Le BEPOS (Bâtiment à énergie positive) se caractérise par une approche globale de la construction : de l’avant-projet avec l’étude des spécificités du site d’implantation et des matériaux utilisés jusqu’à sa livraison et sa gestion afin d’optimiser la chaîne de valeur d’un point de vue éco-responsable. Il encourage également l’utilisation de matériaux recyclables et locaux. Avec ses constructions modulaires personnalisées, Cougnaud s’inscrit en tout point dans cette démarche de constructeur BEPOS et propose des bâtiments BEPOS dont les vertus sont multiples.

presentation-batiment-bepos
Le bâtiment Bepos sera un standard en 2020

Le bâtiment BEPOS

Le BEPOS s’inscrit dans le prolongement de la RT 2012 qui visait une optimisation thermique mais va plus en loin en intégrant de nouveaux critères (particularités du terrain, mode de vie des habitants, ensoleillement, pluviométrie…). Le recours à des toits photovoltaïques ou végétalisés, des ventilations double flux, une isolation renforcée par l’extérieur, un éclairage basse consommation piloté par détection de mouvement… sont autant d’options développées sur-mesure dans les constructions modulaires du groupe Cougnaud.

La construction BEPOS

Nos réalisations vont déjà au-delà de la réglementation thermique actuelle et évoluent naturellement vers les critères plus exigeants du BEPOS, à l’image de l’agrandissement actuel de notre siège social ou de la maison individuelle qui sera bientôt lancée par la marque Citeden. Cette nouvelle génération de constructions modulaires offre toujours plus d’atouts (écologiques, économiques) pour les donneurs d’ordre comme pour les usagers. Et ceci tous secteurs confondus : collectivités, habitat, tertiaire, industrie….

Depuis plus de 45 ans, Cougnaud fournit des constructions modulaires toujours plus inventives, efficaces et responsables. La construction BEPOS est donc une suite logique pour le Groupe.